Cueilleur professionnel

Forêt modèle du Lac-Saint-Jean a mis sur pied un projet de mise en valeur du métier de cueilleur de produits forestiers non ligneux. Notre mandat fut de créer une image professionnelle associée à ce domaine d'activité ainsi qu'un guide de cueillette, que nous avons entièrement pensé et réalisé: un document sous forme de fiches, divisé en deux volets, les champignons et les plantes.

Le slogan met d’abord l’accent sur le métier, le spécialiste que l’on devient après la formation, puis sur les avantages à devenir cueilleur professionnel ; on sous-entend que c’est rentable, qu’on maximise la saison de cueillette, qu’on y gagne en connaissances et aussi en outils. Les phrases explicatives mettent en relief tous ces aspects.

Le logo suggère dans une même image : • les produits de la cueillette : la couronne du bleuet, les feuilles de plantes, la couronne du champignon • l’aspect géomatique : des cercles, des lignes qui s’entrecroisent • l’aspect nature/environnement : les couleurs, les feuilles • une forme de jeunesse, de liberté, de fraîcheur : la typographie